Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Un perroquet chez le vétérinaire.
Un perroquet chez le vétérinaire. © Getty

L'éphéméride du dimanche 9 septembre 2018

Diffusion du dimanche 9 septembre 2018 Durée : 1min

L’insolite du moment est un perroquet japonais, son nom : Yosuke.

En 2008, ce psittacidé, qui avait fui son domicile de la banlieue de Tokyo est récupéré par la police locale. Pendant sa nuit au poste, le perroquet gris d’Afrique ne moufte pas. Il reste muet. On refile donc le ch’ti pépère à une clinique vétérinaire. Au bout de deux semaines, il va enfin décliner son identité : « Je suis Monsieur Yosuke Nakamura », qu’il dit, et monsieur donne aussi son adresse. On n’a jamais su pourquoi il refusait de parler aux keufs, Yosuke.

C’est historique !  

Le 9 septembre 1976, disparaît à Pékin le chinois le plus connu de toute l’histoire, Mao Ze Dong. On l’appelait aussi, ça dépend de comment on tapait sur la cloche, Mao Tsé Toung, ou Mao Tsö Tong. Mao était son nom de famille. Son prénom, Ze signifie « briller sur », et Dong « l’Est ». Son surnom d’enfant était Shi San Ya-zi, le « garçon de pierre ». C’est donc le « garçon de pierre qui brille sur l’Est » qui s’éteint ce jour-là ! Mais ça faisait un moment qu’il ne faisait plus de lumière, le « grand Timonier » ! On lui doit un énorme best-seller, « Le petit livre rouge », 2ème meilleure vente de tous les temps, derrière la Bible, mais devant « Harry Potter ». 

Aujourd’hui, on fête Alain et on se quitte avec une pensée d’Oscar Wilde : « Je suis tellement intelligent que parfois, je ne comprends pas un traître mot de ce que je dis ».