Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Fame, le film avec Irène CARA
Fame, le film avec Irène CARA © Getty - United Artists/Archive Photos

L'éphéméride du jeudi 16 mai 2019

Diffusion du jeudi 16 mai 2019 Durée : 1min

Qu’est-ce qui passe de beau au cinéma, le 16 mai, en 80? (...) « Fame », le film d’Alan Parker avec Irène Cara et tous ses amis!

L’insolite de ce 16 mai, c’est la calvitie. J’ai découvert l’existence d’une théorie concernant celle des chefs d’état russes. Ça a fait beaucoup rire, à Moscou, en 2008, juste avant l’élection de Medvedev à la présidence de la fédération de Russie... 

C’est historique! Le 16 mai 1703, des soldats russes posent la première pierre de la forteresse Pierre-et-Paul, sur une île de la Neva, l’île aux Lièvres. Le tsar Pierre 1er le Grand (un chevelu) a décidé de bâtir là sa super-méga ville impériale, qui va s’appeler...Saint-Pétersbourg ! Ce 16 mai est donc la date officielle de la fondation de la ville. Comme il avait du goût, le tsar avait fait venir un architecte français pour bâtir sa forteresse : Gaspard-Joseph Lambert. D’autres français, Leblond, de Thomon, Valin de la Mothe, travailleront à l’édification de cette « Venise du Nord » !. 

Aujourd’hui, on fête Honoré. On se quitte avec un joli mot du Maine, où se réconcilier avec un ami, se rabibocher avec lui, c’est « se ramiter » !