Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Pierre Perret
Pierre Perret © Getty - Herve TARDY

L'éphéméride du jeudi 24 janvier 2019

Diffusion du jeudi 24 janvier 2019 Durée : 1min

Qu’est-ce qui passe de beau, à la radio, le 24 janvier, en 75? Le scandaleux « Zizi » de Pierre Perret.

L’insolite du 24 Janvier, c’est la clope, en chinois, la clope ! En 2009, les fonctionnaires chinois du district de Gong’an, dans la province de Hubei, ont reçu l’ordre, via une circulaire, de fumer plus ! Si, si. Il fallait qu’ils grillent au minimum 230.000 paquets par an, afin de booster la production locale de cigarettes. Quand les médias nationaux ont relayé l’info, la circulaire a heureusement été retirée. 

C’est historique ! Le 24 janvier 1972, deux pêcheurs de crevettes de l’île de Guam, en mer des Philippines, tombent sur un homme des bois, famélique, qui tente de leur faire une prise de karaté, mais il est trop vieux et trop fatigué pour ça. Ce Robinson Crusoë de 57 ans est en fait un soldat japonais, Shoïshi Yokoï, qui se planquait dans la jungle, depuis 44, quand les américains avaient repris l’île aux Japs.  Il avait appris, en fait, entre-temps que la guerre était finie, mais il avait les j’tons, et en plus, les « gens de sa famille, au Japon, étaient méchants ». Yokoï est rentré chez lui, déclarant « Je suis revenu avec le fusil que m’avait confié l’Empereur », s’est marié, et s’est éteint, tranquillement, à 82 ans.   

Aujourd’hui, on fête François de Sales et on se quitte avec un mot du Maine, où l’on dit de celui qui reçoit une bonne correction, qu’il prend une « berdancée ».