Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

George McCrae en concert en Allemagne en 2010.
George McCrae en concert en Allemagne en 2010. © Getty

L'éphéméride du jeudi 30 août 2018

Diffusion du jeudi 30 août 2018 Durée : 1min

L’insolite du moment, c’est Lawrence Sperry, aviateur américain au physique de playboy, inventeur en 1912 du pilote automatique.

Cet aviateur profita de son invention pour s’envoyer en l’air avec une mondaine de New York à qui il donnait des leçons de vol. Mais comme ce n’était pas au point, son avion avait piqué du nez, et le couple avait été retrouvé en mer, en vie et à poil.  
Sperry a ensuite créé un club regroupant tous les audacieux ayant eu un rapport sexuel à plus de 1600 mètres en avion, le « Mile High Club », qui existe toujours !   

Qu’est-ce qui passe à la radio, le 30 août, en 74 ? « Rock you baby », avec George McCrae.  

C’est historique ! Le 30 août 1483, nous perdons le beau Louis XI. Quand je dis beau, je plaisante. Le roi avait la cuisse maigrichonne, un long pif, et on aurait pu, ai-je lu, le prendre pour un « bouffon ou un ivrogne ». Il était surnommé, c’est sympa, l’universelle aragne, comme l’araignée, oui, qui tisse sa toile, car il usait souvent de ruse, et d’un réseau d’informateurs efficaces afin de faire choir ses ennemis. A côté de ça, il s’habillait simple, et causait correctement avec son peuple. Son fils Charles, jeunot chétif, n’ayant que treize ans, le roi a pris soin de confier la Régence du royaume à sa fille Anne de Beaujeu. Il a justifié ce choix par ces mots: « c’est la moins folle femme de France...la moins folle, oui, car de sage, il n’en est point », avait-il dit.

 Aujourd’hui, c’est la Saint-Fiacre. On se quitte avec un joli proverbe africain « Si tu ne peux être une étoile au firmament, sois une lampe à la maison ».