Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Couronnement de Louis VIII et Blanche de Castille, le 6 août 1223 à Reims, France.
Couronnement de Louis VIII et Blanche de Castille, le 6 août 1223 à Reims, France. © Getty - API/Gamma-Rapho

L'éphéméride du jeudi 8 novembre 2018

Diffusion du jeudi 8 novembre 2018 Durée : 1min

Le 8 novembre 1226, le roi Louis VIII, dit « Le Lion », casse sa pipe, victime de la dysenterie, après trois ans de règne.

L’insolite du 8 novembre, c’est le réveil de Gauri Nanda. Pour valider son diplôme d’ingénieur du prestigieux institut le M.I.T., cette jeune chercheuse américaine a mis au point le « Clocky ». Souffrant elle-même régulièrement de pannes d’oreillers, elle a inventé le « réveil mobile ». Le matin, Clocky sonne. Si vous appuyez deux fois sur le bouton snooze, il se barre, car il a des roulettes. Il saute de la table de chevet, et file se promener dans votre chambre en continuant à faire « bip, bip ! ». Le seul moyen de l’arrêter est de vous lever pour l’attraper.

Le 8 novembre 1226, le roi Louis VIII, dit « Le Lion », casse sa pipe, victime de la dysenterie, après trois ans de règne. On dit qu’alors qu’il était mourant, ses médecins rigolos s’étaient dit qu’il survivrait s’il faisait l’amour. En croisade contre les Cathares, le « Le Lion » n’avait pas "niqué" depuis des mois. Ils avaient mis une belle jeune fille dans son lit, mais le roi l’avait chassé, disant préférer mourir que de commettre un péché mortel, en trompant sa Blanche de Castille !

Aujourd’hui, on fête Geoffroy et on se quitte avec un mot de Bourgogne, où on peut traiter le bon à rien de nadouillou  (du verbe nadouiller, jouer avec l’eau).