L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Le journal de Mickey
Le journal de Mickey © Getty - Couverture du magazine > Apic

L'éphéméride du lundi 21 octobre 2019

Diffusion du lundi 21 octobre 2019 Durée : 1min

J’ai choisi pour vous le 21 octobre 1934. Ce jour-là paraît en France le premier numéro du « Journal de Mickey » ! Le créateur est l’éditeur Paul Winkler, qui diffusait déjà en France des comics américains comme « Flash Gordon ou « Prince Vaillant »...

L’expression du jour, c’est « mettre au rancart ». Alors, attention ! Il y a rencart et rancart. C’est toujours sympa d’en avoir « un»,  de décrocher un rendez-vous. Mais le rencard qu’on vous file est juste le mot d’argot pour « rencontre ». Celui de « mis au rancart », c’est-à-dire mis à l’écart, ce qui est très désagréable, vient lui, du verbe normand « récarter » : au 18ème, à la campagne, c’était « épandre du fumier », et le récart, c’était le « rebut ». Sachez-le, quand quelqu’un vous met, donc, au rancart. Vous colle tel un balai dans un affreux placard. Il y a toujours quelque part...un fumier dans l’histoire.

Ce lundi, n’oubliez pas de fêter les Céline. Les anglais, ces fourbes, fêtent aujourd’hui le « Trafalgar Day ». Alphonse de Lamartine était du 21 octobre. Il avait vu le jour en 1790, à Mâcon.