L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

WINNIE L'OURSON
WINNIE L'OURSON © Getty

L'éphéméride du lundi 24 septembre 2018

Diffusion du lundi 24 septembre 2018 Durée : 1min

Winnie l’ourson aussi est interdit, mais pour un motif très différent. Les internautes chinois ont remarqué qu’il ressemblait vachement au président Xi Jinping et ça les fait marrer!

L’insolite du 24 septembre, c’est une censure étrange. J’ai appris que la trilogie de science-fiction « Retour vers le futur » était interdite en Chine depuis 2011. Pourquoi ? Wéi Shenma ? (comme on dit là-bas). Eh bien, en fait, le CSA chinois proscrit tout film et toute série évoquant des voyages dans le temps, car c’est une insulte à l’Histoire et que ça relève de la superstition...

Qu’est-ce qui passe à la radio, le 24 septembre, en 71? (...) Nous n’avons pas oublié « Isabelle, je t’aime », hurlé par les Poppys !

C’est historique !  Le 24 septembre 1724, un arrêt royal donne naissance à la Bourse de Paris, qui occupera l’Hôtel de Nevers, avant de s’installer au Palais Brongniart. Etrangement, on juge que le pognon n’est pas un truc pour les gonzesses, puisque dès la création, l’accès à la Bourse est interdit aux femmes...

Aujourd’hui, on fête Thècle. On se quitte avec une citation rigolote de Tristan Bernard : «J’ai revu un ami l’autre jour. Il avait tellement changé qu’il ne m’a pas reconnu » !