Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Une piqûre de guêpe.
Une piqûre de guêpe. © Getty

L'éphéméride du lundi 3 septembre 2018

Diffusion du lundi 3 septembre 2018 Durée : 1min

L’insolite du moment appartient à l’américain Justin O. Schmidt.

Cet entomologiste s’est fait piquer par presque toutes les espèces d’abeilles, de guêpes ou de fourmis, 150 environ, et il l’a fait volontairement. Pourquoi ? Pour évaluer le degré de souffrance qu’elles provoquent, de 1 pour douleur légère et presque rigolote à 4 pour proche de la torture, dans son « échelle de Schmidt ». Justin est de toute évidence, le scientifique le plus piqué qu’on ait jamais vu.

Le 3 septembre 301 naît un micro-état enclavé au nord-est de l’Italie, la Sérénissime République de San Marino. Troisième plus petit état d’Europe, après le Vatican et Monaco, Saint-Marin est la plus vieille république au monde, avec une constitution datant de 1600, et toujours en vigueur. Les 32.000 Saint-Marinois n’ont pas de président, mais une paire de capitaines-régents, élus par leur Grand Conseil Général pour six mois. L’un des deux actuels, son excellence Matteo Ciacci est, à 27 ans, le plus jeune chef d’état au monde...jusqu’au mois prochain, en fait.

Les prochaines élections ont lieu en octobre. Aujourd’hui, on fête Grégoire et on se quitte avec une citation de Richard Wagner : « Il importe peu de descendre du singe. L’essentiel est de ne pas y remonter » !