Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Le capitaine Sensible à la Manchester Arena le 17 juin 2018  en Angleterre.
Le capitaine Sensible à la Manchester Arena le 17 juin 2018 en Angleterre. © Getty - Shirlaine Forrest

L'éphéméride du lundi 5 novembre 2018

Qu’est-ce qui passe à la radio, le 5 novembre, en 1982 ? « Wot », de l’ex-punk Captain Sensible, ça va faire un carton !

L’insolite du 5 novembre, c’est la pieuvre mimétique. Thomoctopus mimicus, qui vit dans les mers tropicales de Malaisie et d’Indonésie, est un sacré numéro. Avec ses tentacules, et sa vue basse, elle est capable d’imiter à peu près tout ce qui bouge autour d’elle : rascasse volante, poisson-grenouille, serpent de mer, raie, sole, anémone, méduse, crevette, murène, moule farcie et j’en passe! Elle change de couleur et fait des formes avec ses petits bras, en fonction du prédateur qui rôde, pour ressembler à une espèce que celui-ci ne bouffe pas ! C’est vous dire si elle est futée, la mimicus ! 

C’est historique! Le 5 novembre 1757, l’armée austro-française est défaite par les prussiens de Frédéric II à Rossbach. On doit ce cuisant échec au maréchal de Soubise, qui semble avoir majestueusement déconné. Ce piètre militaire, un protégé de la Pompadour, était l’un des maris les plus trompés de Paris. Se basant sur l’expression proverbiale de l’époque, « cocu, battu et content », Louis XV eut ce commentaire en apprenant la défaite : « Ce pauvre Soubise, il ne lui manque plus que d’être content » !   

Aujourd’hui, on fête Sylvie et on se quitte avec une vieille expression. On disait jadis de quelqu’un de pas dégourdi, pas bien malin : « Il ne trouverait pas d’eau à la rivière ».