Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Tina Turner
Tina Turner © Getty - David M. Benett

L'éphéméride du lundi 6 mai 2019

Diffusion du lundi 6 mai 2019 Durée : 1min

Qu’est-ce qui passe de beau à la radio, le 6 mai, en 84? (...) Tina Turner fait son come-back, avec « What’s love got to do with it ».

L’insolite de ce 6 mai, c’est un matou qui flotte. Oscar a commencé sa carrière militaire sur le cuirassé allemand Bismarck. C’était le chat d’un membre de l’équipage. En mai 41, le Bismarck coule, torpillé par les Britanniques. Oscar, retrouvé flottant sur une planche, est recueilli par les hommes du Cossack, bateau de la Royal Navy, ...

C’est historique! Le 6 mai 1211, on pose, à Reims, la première pierre de la nouvelle Cathédrale Notre Dame. L’ancienne, celle du baptême de Clovis, venait de brûler. Chef d’œuvre de l’art gothique, elle sera la cathédrale du sacre des rois de France, 33 au total.  Hélas, elle souffrira beaucoup en 1914, sous les bombardements! Il faudra 20 ans pour que la cathédrale martyre renaisse de ses cendres et retrouve sa splendeur, grâce à l’état mais aussi à des mécènes américains, dont John Rockefeller ! 

(jingle)

Aujourd’hui, on fête Prudence. On se quitte avec un mot de Champagne, où « manger sans appétit », c’est parfois « béquiller » !