Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Martin Luther King.
Martin Luther King. © Getty

L'éphéméride du mardi 28 août 2018

Diffusion du mardi 28 août 2018 Durée : 1min

L’insolite du 28 août, c’est Simon Berry. Il y a deux ans, cet anglais de Sheffield, un grand barbu avec une queue de cheval, a battu un record très singulier : celui du saut à l’élastique avec trempage de biscuit.

Simon s’est jeté d’une grue, de 73 mètres de haut, afin de plonger son gâteau dans une tasse de thé. Voilà une façon très élégante, sportive, et so british, de « tremper son biscuit ». 

Qu’est-ce qui passe au ciné, le 28 août, en 1986 ? Un drame provençal « Jean de Florette », avec Montand, Depardieu et Auteuil.  C’est historique ! Le 28 août, en 1963, Martin Luther King, leader du « Mouvement des droits civiques », prononce à Washington, face à 250.000 personnes, son fameux discours « I Have a Dream » (« Je fais un rêve »). En fait, le pasteur n’avait pas du tout prévu de prononcer cette phrase. Mais, alors qu’il s’exprimait, en lisant ses notes, depuis quelques minutes, une femme, qui était en face de lui, lui a crié « Parle-leur de ton rêve, Martin ! ». C’était une copine à lui, la « Reine du gospel », Mahalia Jackson. A partir de ce moment, il improvise, répétant huit fois « I have a dream », ce qui restera comme l’un des plus grand discours du XXème siècle et l’anaphore la plus célèbre de l’histoire.  

Aujourd’hui, on fête Augustin et on se quitte avec une expression: en Chine, on dit de la fille qui vous a posé un lapin qu’elle vous a... « lâché un pigeon » !