L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Stray cats >  c’est Brian Setzer en solo
Stray cats > c’est Brian Setzer en solo © Getty - Martin Philbey

L'éphéméride du mardi 28 mai 2019

Diffusion du mardi 28 mai 2019 Durée : 1min

Qu’est-ce qui passe de beau à la radio, le 28 mai, en 81? (...) « Rock this Town » des Stray Cats !

L’insolite de ce 28 mai, c’est le ventilo. En Corée du sud, j’ignore pourquoi, il est vivement conseillé de ne jamais laisser un ventilateur allumé dans une pièce fermée où vous dormez. Le sud-coréen croit en effet, très sérieusement, que celui-ci pourrait vous tuer. Le ventilo est-il à même de se jeter sur vous pour vous couper en tranches tel un kébab?... 

C’est historique! Le 28 mai 1659, le toulousain David Chaillou obtient de Mazarin le privilège de faire et vendre du chocolat en France, pour 29 ans. Il a bénéficié du soutien d’Olympe Mancini, nièce du Cardinal, elle-même complètement accro. Chaillou a découvert les secrets et les vertus des fèves de cacao venues des Amériques lors de voyages en Espagne. Il ouvrira à Paris la première boutique de « chocolat à boire », un breuvage, « propre à réveiller, dit-on à l’époque, les ardeurs de Vénus ». Il était déjà présent à la Cour de France depuis 1615, puisqu’Anne d’Autriche, infante d’Espagne, l’avait amené avec elle dans ses bagages. 

Aujourd’hui, on fête Germain. On se quitte avec une expression francophone du Québec, où rêvasser, c’est « pelleter des nuages ».