Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Un homme utilisant le Digicode.
Un homme utilisant le Digicode. © Getty

L'éphéméride du mardi 4 septembre 2018

Diffusion du mardi 4 septembre 2018 Durée : 1min

Connaissez-vous l’invention de Bob Carrière ?

Voici l'histoire de cette trouvaille. Un soir de 70, cet ingénieur bourguignon regarde à la télé, avec ses gosses, un vieux Popeye. On y voit un cuisinier qui planque ses bières dans un frigo, verrouillant la porte en faisant un code sur un cadran de téléphone relié à une serrure. Ça fait tilt dans la tête de l’ingénieur, qui se dit que ça pourrait marcher aussi sur les portes d’immeubles ! Il remplacera le cadran par un clavier et déposera le brevet du...digicode ! Le premier installé à Paris en 71, aura comme combinaison 43 B 28

C’est historique! Le 4 septembre 1870, l’impératrice Eugénie est chez son dentiste ! Elle a un chapeau, un imper, un coffret à bijoux, et une petite mine. Si elle est là, c’est pour demander à cet ami fidèle, un américain installé à Paris, de l’aider à se tirer en Angleterre. Pourquoi ? Why ? Eh bien, parce :  

A Sedan, les prussiens viennent de mettre une pâtée à son mari Napoléon III. 

Cette nouille a été fait prisonnier. 

A Paris, la foule crie « A mort, l’espagnole ».

Et Gambetta et ses potes, les quatre Jules, en ont profité pour crier « Déchéance ! » et proclamer la IIIème république ! 

Voilà pourquoi nous avons, un peu partout en France, des rues du Quatre Septembre.  

Aujourd’hui, on fête Rosalie et on se quitte avec une citation. C’est du Laurent Fabius, qui a dit à la télé, le 4 septembre 85 : « Le sexe, c’est ce qu’il y a de plus profond chez l’homme, et la femme ».