Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Louis de Funès dans l'Avare de Jean Girault.
Louis de Funès dans l'Avare de Jean Girault. © Getty - Patrice Picot

L'éphéméride du mardi 5 mars 2019

Diffusion du mardi 5 mars 2019 Durée : 1min

Qu’est-ce qui passe au cinéma, le 5 mars, en 1980 ? De Funès joue Harpagon (c’était son rêve) dans sa propre version de « L’avare ».

Parlons de mon ami Bernard. Le Bernard l’ermite, charmant crustacé décapode, vit tranquillement, vous le savez, dans des coquilles vides de gastéropodes. Mais sa vie se complique quand il se reproduit. Quand il veut féconder sa femelle, son pénis étant trop court, il est obligé de sortir de sa coquille. Et le temps qu’il fasse sa petite affaire, il n’est pas rare qu’un congénère lui pique sa piaule. Eh bien, selon un chercheur, pour éviter cela, le Bernard l’ermite aurait, au fil de l’évolution, adapté sa morphologie et augmenté la taille de son pénis. Ce qui lui permet de copuler, en restant dans sa coquille. Il est malin, Bernard. 

C’est historique! Le 5 mars 1658 naît près de Toulouse Antoine Laumet. A 25 ans, il est parti tenter sa chance en Nouvelle France, où il a été trafiquant, magouilleur, explorateur puis officier pour le roi de France. En arrivant en Amérique, il avait changé de nom, devenant le baron de Lamothe, seigneur de Cadillac. Et c’est sous ce nom qu’il a fondé la future ville de Détroit. Quand on a fêté le bicentenaire de la ville, devenue capitale de l’industrie automobile, une célèbre firme a choisi pour fabriquer ses belles bagnoles, le nom de Cadillac.  

C'est fête Mardi Gras. On se quitte avec un mot du Beaujolais, où on disait autrefois de quelque chose qui vous contrarie, vous ennuie...« ça me fait flique » !