Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Le roi Manuel II du Portugal (avec la canne) et le président français Armand Fallières à la gare de Rambouillet.
Le roi Manuel II du Portugal (avec la canne) et le président français Armand Fallières à la gare de Rambouillet. © Getty - M. Rol / ullstein bild

L'éphéméride du mardi 6 novembre 2018

Diffusion du mardi 6 novembre 2018 Durée : 1min

C’est historique! Le 6 novembre 1841 naît dans le Lot-et-Garonne le futur président de la République Armand Fallières.

L’insolite du 6 novembre, c’est l’hymne de la Slovénie. En 1989, les slovènes ont choisi comme hymne national un poème de la fin XIXème, « Zdraljica ». Leur « Marseillaise », c’est un peu « Viens boire un p’tit coup à la maison », puisque « Zdraljica » signifie « Toast ! A ta santé ! ». Ça commence comme ça : « Amis, les vignes ont fait renaître Pour nous ce vin capiteux, Qui sait mettre le sang en fête, Eclairer le cœur et les yeux ». Le plus étonnant, c’est que chaque strophe, par les longueurs des vers qui la compose, forme, quand on la regarde, le dessin d’un verre de pif !   

C’est historique! Le 6 novembre 1841 naît dans le Lot-et-Garonne le futur président de la république Armand Fallières. Il était si populaire, le « père Fallières » qu’à noël, en 1908, ses gardes du corps ne s’étonnèrent guère qu’un homme lui saute au cou. On pensait qu’il voulait lui faire un bisou ou faire un selfie avec lui, mais, en fait, ce garçon de café parisien, un royaliste un peu timbré, lui avait tiré la barbichette.
C’est, à ma connaissance, le seul président français à qui l’on ait osé faire ça ! Mais elle faisait envie, il en avait une belle, le père Fallières.

Aujourd’hui, on fête Léonard et on se quitte avec un joli p’tit mot : jadis, dans l’ouest de la France et en Acadie, pour dire « ça me dégoûte », on disait « ça me fait zire » !