Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Le groupe Los Lobos, les interprètes de la nouvelle version de La Bamba
Le groupe Los Lobos, les interprètes de la nouvelle version de La Bamba © Getty

L'éphéméride du mercredi 29 août 2018

Diffusion du mercredi 29 août 2018 Durée : 1min

L’insolite du 29 août, c’est une invention française, de 1978 : le « verrouillage et déverrouillage à distance des portes de voitures par télécommande ».

Et vous appelez ça comment, vous? Le verrouillage et déverrouillage à distance le « nut nut » ? Eh bien, pas du tout, c’est le PLIP, d’après le nom du génial créateur du boitier, le patron de l’entreprise Neiman, Paul Lipschutz. C’est une bagnole mythique qui fut la première au monde à en être équipée en série, en 1980 : la Renault Fuego ! 

Qu’est-ce qui passe à la radio, le 29 août, en 87 ? « La Bamba » ! La version du groupe Los Lobos est N°1 ce jour-là aux Etats-Unis.  

C’est historique ! Le 29 août 1805 naît officiellement la « Grande Armée » de Napoléon 1er. Basée à Boulogne, et initialement destinée à envahir l’Angleterre, elle s’appelait jusque-là « L’armée des Côtes de l’Océan ». La « Grande armée », c’étaient surtout des milliers de soldats qui ont donné leurs jambes à la France. "Napo" les a fait marcher à toute vitesse dans toute l’Europe, 30 kilomètres par jour en marche normale, plus de 50 en marche forcée ! Une moyenne de 4 à 5 kilomètres à l’heure ! Je vous rappelle qu’en plus, à cette époque, les gars avaient des chaussures uniques, la même au pied droit qu’au pied gauche. On comprend pourquoi ils grognaient, les grognards de la « Grande Armée » ! 

Aujourd’hui, on fête Sabine et on se quitte avec une pensée du jour: Napoléon a dit « En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près. »