Replay du mercredi 29 mai 2019

L'éphéméride du mercredi 29 mai 2019

- Mis à jour le

Qu’est-ce qui passe de beau à la radio, le 29 mai, en 2006? (...) « Mas que nada », avec Sergio Mendes et Black Eyed Peas.

Sergio Mendes et Black Eyed Peas > Il s'agit de Sergio Mendes et will.i.am des Black Eyed Peas
Sergio Mendes et Black Eyed Peas > Il s'agit de Sergio Mendes et will.i.am des Black Eyed Peas © Getty - Michael Caulfield Archive

L’insolite de ce 29 mai, c’est la fiesta ! A Buñol, petit bourg espagnol proche de Valence, a lieu tous les ans une fête incroyable, « La Tomatina ». Tout a commencé en août 1945, avec une bagarre générale entre deux bandes de gosses, qui se battaient avec des tomates. Ils ont remis ça les années suivantes, et c’est devenu une tradition : la « Tomatina » est devenue la plus grosse bataille de tomates du monde ! ...

C’est historique! Le 29 mai 1825, un roi de France est sacré à Reims, en grande pompe, à l’ancienne. Il s’agit de Charles X. On a fabriqué pour la fastueuse cérémonie un super-carrosse de carnaval de 4 tonnes 5,  on a refait la déco à la cathédrale et Charles s’est payé les services de Rossini, qui a composé pour le sacre l’opéra-bouffe «Le voyage à Reims ». Bref, la fête a coûté un pognon de dingue...tout ça pour un règne qui durera à peine six ans !

Aujourd’hui, on fête Aymar. On se quitte avec un joli mot d’avant. On appelait parfois, autrefois le pourboire, « la bonne main » !

Mots clés: