Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Cathédrale de San Miguel Arcangel à Orizaba, État de Veracruz, Mexique.
Cathédrale de San Miguel Arcangel à Orizaba, État de Veracruz, Mexique. © Getty

L'éphéméride du mercredi 5 septembre 2018

Diffusion du mercredi 5 septembre 2018 Durée : 1min

L’insolite du 5 septembre, concerne le mexicain Renato Tronco Gomez.

En 2015, ce député de Veracruz, avec chapeau et fine moustache a lancé sur Facebook un concours pour se trouver un sosie. Il promettait au gagnant une bourse de 40. 000 pesos + 15.000 par mois pour le remplacer dans les manifestations officielles qu’il trouvait pénibles.  Tronco précisait que son double ne le remplacerait ni dans le lit de sa femme, ni au Parlement.

C’est historique !  Le 5 septembre 1791, Olympe de Gouges rédige, non sans finesse et ironie, sa « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne », adressée à la reine Marie-Antoinette. Elle y écrit « La femme a le droit de monter sur l’échafaud. Elle doit aussi avoir celui de monter à la tribune ». « Tricote donc des pantalons pour nos braves sans-culottes » ! Lui répondent les révolutionnaires. C’est mal barré. Et ça finira mal. S’opposant à la Terreur, Olympe, qui traitera publiquement Marat d’ « avorton», et Robespierre, de pignouf et de criminel, aura la tête tranchée. Le texte intégral de sa  Déclaration du Droit des femmes n’a été publié qu’en 1986, grâce à Benoîte Groult. Depuis 2016, on peut admirer le buste d’Olympe, dans la salle de Quatre colonnes de l’Assemblée Nationale. C’est la seule femme à être là. 

Aujourd’hui, on fête Raïssa...et on se quitte avec un proverbe turc plein de sagesse : « Celui dont le pied glisse montre le chemin à beaucoup ».