Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Image d'illustration.
Image d'illustration. © Getty - Planet Flem

L'éphéméride du mercredi 7 novembre 2018

Diffusion du mercredi 7 novembre 2018 Durée : 1min

Comme chacun sait, la vache pète sans cesse, et le méthane qu’elle lâche gaiement dans l’air est un gaz à effet de serge très puissant, fatal à la couche d’ozone.

Des chercheurs argentins ont inventé en 2013 un sac-à-dos qui pompe les flatulences des vaches à la source, (à-même la panse), les stocke et les transforme. Avec le bio-carburant tiré d’une semaine de pets de vache, on peut faire rouler une bagnole sur 100 kilomètres ! Avec les gaz d’une journée, on peut faire marcher un frigo pendant 24 heures. C’est pratique, et c’est très chic. Marguerite ! Viens mettre ton sac à dos ! Meeeeuuh !

C’est historique ! Le 7 novembre 1801, à l’Institut de France, le premier consul Bonaparte (qui est membre de l’Institut) est complètement subjugué, conquis, épaté ! Un italien est venu à Paris pour lui montrer sa pile. Oui, j’ai bien dit « sa pile ». Le physicien s’appelle Volta, et son invention, un empilement de disques de cuivre et de zinc imprégné d’eau salée, est la première pile électrique de l’histoire. Ça ne fait pas encore beaucoup de volts, mais c’est fortiche. Bonaparte accordera à Volta une pension, un mug, un bisou et il le fera Comte.

Aujourd’hui, on fête Carine et on se quitte avec un joli mot oublié : autrefois, on surnommait le mauvais vin, la piquette le « chasse-cousin » un truc pour éloigner les parasites.