Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Régine, la reine de la nuit
Régine, la reine de la nuit © Getty

L'éphéméride du mercredi 7 septembre 2017

Diffusion du jeudi 7 septembre 2017 Durée : 1min

Nous embrassons nos Reine, du latin Regina, la souveraine, la taulière ! En Italie, on l’appelle affectueusement Gina. Les Reine étaient reines en 1922, leur âge moyen est de 90 ans. Evidemment, on fête aussi Régine (comme l’interprète des « P’tits Papiers » et la chorégraphe Chopinot.

La rock-star du jour a une belle tête de premier de la classe, avec de grosses lunettes, c’est Buddy Holly, né le 7 septembre 36 au Texas.
A vingt ans, Buddy, grand fan d’Elvis, cherche une idée pour son 1er hit, et comme il n’en trouve pas, il va au cinoche avec Jerry, son batteur.
Ils vont voir un western avec John Wayne, « La Prisonnière du Désert ». Wayne a un gimmick dans le film : chaque fois qu’on lui parle d’un truc qui a peu de chance d’arriver, le vieux cow-boy dit « Je voudrais voir ça » ou « C’est pas d’main la veille » en v.o. « That will be the day ». Ça fait Tilt dans la tête de Buddy, qui prend son crayon, et écrit. Avec « That’ll Be the Day », enregistrée avec son groupe les Crickets, en 57, naît une légende du rock’n’roll. Quand deux ans plus tard, on perd notre Buddy Holly, dans un accident d’avion, son p’tit rock a eu le temps de séduire, en Angleterre, un certain John Lennon. C’est le premier morceau qu’il ait appris à jouer, à la guitare. Il l’a enregistré en 58 avec les futurs Beatles, les Quarrymen.