Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Le roi Clovis à la bataille de Tolbiac Gravure du 19ème siècle sur le roi Clovis lors de la bataille de Tolbiac en 496 en France.
Le roi Clovis à la bataille de Tolbiac Gravure du 19ème siècle sur le roi Clovis lors de la bataille de Tolbiac en 496 en France. © Getty - API/RAPHO

L'éphéméride du samedi 10 novembre 2018

Diffusion du samedi 10 novembre 2018 Durée : 1min

Le 10 novembre 496 a lieu la Bataille de Tolbiac.

L’insolite du 10 novembre, c’est « danse avec ta meuf ». En 2017, dans une petite station balnéaire anglaise, Andy et Sharon, deux quinquagénaires, répètent une chorégraphie en vue de leur mariage. Audacieux, le petit couple a choisi la fameuse scène de « Dirty Dancing », où la fille (Bébé), court se jeter dans les bras de Johnny, qui la soulève gracieusement à bout de bras, sur « The Time of my Life ». Or, Sharon est carrément rondelette, et Andy athlétique comme un pilier de pub. Elle prend son élan, fonce sur son fiancé, le choc, frontal, est brutal. Ils finiront aux urgences, les chéris ! La photo du couple groggy, inanimé sur la pelouse, fera un buzz énorme ! Et pour leur mariage, Sharon et Andy répéteront un slow.

 Le 10 novembre 496 a lieu la Bataille de Tolbiac. Pour aller à Tolbiac, aujourd’hui, il faut prendre la ligne 7, en métro. Mais à l’époque, Tolbiac était un patelin près de Cologne. Clovis, roi des francs saliens, y est allé prêter main forte à Sigebert le boiteux, roi des francs rhénans, que des guerriers germains, les Alamans, faisaient rien qu’à embêter. Alors qu’il pensait être vaincu, Clovis avait imploré le dieu de sa femme, la très chrétienne Clotilde. Et là, miracle ! Le roi des Alamans prend un coup de hache. Cloclo est vainqueur ! Du coup, il va aller se faire baptiser avec ses 3000 potes ! 

Aujourd’hui, on fête Léon et on se quitte avec une citation du romancier Gilbert Cesbron, qui a dit « Ce qu’il y a de meilleur dans le dimanche, c’est encore le samedi soir. »