Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Le portable tombe mais ne casse pas.
Le portable tombe mais ne casse pas. © Getty

L'éphéméride du samedi 1er septembre 2018

Diffusion du samedi 1 septembre 2018 Durée : 1min

L’insolite du jour, c’est une appli pour téléphone mobile complètement indispensable, S.M.T.H.

SMTH pour « Send me to Heaven » (envoie-moi au paradis). Le but ? Jouer à lancer son téléphone le plus haut possible. L’appli affiche ensuite la  hauteur à laquelle vous êtes parvenu, si tant est que vous ayez récupéré l’objet, pas cassé ! Apple, qui déteste les téléphones cassés, l’a bannie, cet appli. Le record du monde serait de 23,59 mètres ! 

C’est historique ! Le 1er septembre 1715, nous perdons Louis XIV. Le corps du souverain va reposer en partie à St-Denis, une autre partie à Notre-Dame...et son cœur à l‘église St-Louis des Jésuites, dans le Marais. C’est là qu’en 1793, alors que les révolutionnaires profanent comme des oufs, il sera récupéré par l’architecte Louis-François Petit Radel. Le nom est grotesque, et le type est bizarre, puisqu’il va vendre le cœur de Louis XIV à deux potes artistes-peintres, qui s’en serviront pour faire un curieux pigment, de la "mummie", une substance à base de cœur macéré, ou de vieille momie, d’alcool et d’aromates, qui donnait, dit-on, un glacis superbe aux tableaux !  L’un des peintres remettra le reste de cœur non utilisé à Louis XVIII, qui lui remettra en échange, une jolie tabatière ! 

Aujourd’hui, c’est la Saint-Gilles. On se quitte avec une pensée du jour, elle est de Benjamin Franklin « Une vieille épouse, un vieux chien, et de l’argent liquide : voilà trois amis fidèles » !