Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Spirou et Fantasio.
Spirou et Fantasio. © Getty

L'éphéméride du samedi 21 avril 2018

Diffusion du samedi 21 avril 2018 Durée : 1min

Le héros du jour, c’est Spirou ! Figurez-vous que le petit groom fête aujourd’hui ses 80 ans et nous embrassons tous nos Anselme.

C’est le 21 avril 1938 qu’il est apparu dans le 1er numéro de l’hebdomadaire belge qui porte son nom. L’éditeur, Jean Dupuis, avait choisi le nom, qui, en Wallonie, signifie écureuil ou p’tit gamin vif et farceur, et il a demandé à un  dessinateur parisien, Robert Velter, alias Rob-Vel, de s’occuper de son Spirou. Pourquoi Rob-Vel a-t-il dessiné un groom? Est-ce un souvenir de l’époque où il était stewart, en 34, sur le paquebot « Ile de France » ? Est-ce sur le pont d‘un bateau qu’il l’avait croisé, avec son bel uniforme rouge ? Je lui ai personnellement demandé, il y a quelques années, à ce charmant monsieur. 

Mais oui, bonne idée ! Il nous a quittés en 91, m’sieur Robert, c’était un homme délicieux. Si cette histoire vous intéresse,  je vous conseille vivement l’album de BD « Il s’appelait Ptirou » de Verron et Sente, un très joli hommage qui vient de paraître chez Dupuis. 

Avant de se quitter, le LSV, le saviez-vous ? 

Le premier fabricant mondial de pneus  (en nombre de pneus) est l’entreprise de jouets Lego !