Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Petula Clark sur scène le 4 juillet 1969.
Petula Clark sur scène le 4 juillet 1969. © Getty - NBC

L'éphéméride du samedi 26 janvier 2019

Diffusion du samedi 26 janvier 2019 Durée : 1min

Qu’est-ce qui passe à la radio, le 26 janvier, en 65? Joli ! « Downtown », un hit mondial de Petula Clark.

L’insolite du 26 Janvier, c’est un héros de la médecine. En 1921, un chirurgien américain, Evan O’Neill Kane, 60 ans, souffre d’une crise d’appendicite. Son frère, également chirurgien doit l’opérer, mais au dernier moment, Evan prend une décision stupéfiante : Il va se faire ça lui-même.  On lui file quelques oreillers pour se caler le dos, il s’injecte un peu de cocaïne et d’adrénaline pour s’anesthésier localement, et il attaque. Tout va bien se passer. On a juste eu un peu les jetons, à un moment, quand se redressant un peu brutalement, il a laissé s’échapper de son bidon un peu d’intestin.

C’est historique! Le 26 janvier 1788, 1500 britanniques, dont une moitié de petits délinquants, descendent de leur navire, après 8 mois de traversée, sur la côte est de la Nouvelle-Galles du Sud. Le capitaine Arthur Philip va installer là un camp pénitentiaire. Voilà commence la colonisation britannique de l’Australie, avec 700 mauvais garçons anglais, qu’on ne voulait plus voir chez eux. Ce lieu est devenu la ville de Sydney, et ce jour de débarquement de la "First Fleet", la « première flotte », a été choisi comme date de la fête nationale australienne.  

Aujourd’hui, on fête Paule. On se quitte avec un joli mot d’Haïti où, quand on vire un haut responsable (ou un chef d’état), on dit qu’on le « déchouque », du verbe " déchouquer ".