Replay du samedi 28 septembre 2019

L'éphéméride du samedi 28 septembre 2019

- Mis à jour le

J’ai choisi pour vous le 28 septembre 1968, jour de diffusion, aux Etats-Unis, du premier épisode de la série d’animation « The Wacky Race », en français « Les Fous du Volant ». Ça, c’est du souvenir d’enfance...

Bolide
Bolide © Getty - Car Culture

(Jingle) L’expression du jour, c’est « courir comme un dératé », c’est-à-dire à toute vitesse! Mais qu’est-ce donc ? Chez les romains, nous dit Pline l’ancien, on arrachait la rate aux coureurs avant le départ des courses pour qu’ils aillent plus vite. Je plaisante. On leur desséchait la rate, avec une décoction de prêle, car on pensait que cet organe était à l’origine des « points de côté ». Cela permettait aux champions antiques d’être plus performants. Au 18ème, en France, on enleva la rate... à de pauvres toutous, pour qu’ils soient plus agiles...on arrêta bien vite, ces actes d’imbéciles, et l’on dit dératé pour parler de celui qui était bien alerte, rusé et dégourdi.

(Générique) Ce samedi, n’oubliez pas de fêter les Venceslas. Nous souhaitons un bel anniversaire à Nolwenn Leroy, née  il y a 37 ans à Saint-Renan dans le Finistère.

Mots clés: