Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Un prénom original ?
Un prénom original ? © Getty

L'éphéméride du samedi 8 septembre 2018

Diffusion du samedi 8 septembre 2018 Durée : 1min

Connaissez-vous le prénom unique ? c'est l'insolite du jour.

Vous souhaitez donner à votre enfant un prénom original, qu’il ne partagera avec aucun bébé au monde ? C’est possible, grâce à une société suisse, spécialisée dans la création et la recherche de noms de marques : Erfolgswelle. En trois semaines, avec l’aide de linguistes, d’historiens, de statisticiens, ils vous trouveront la perle rare, qui assurera à votre progéniture un avenir de dingue. Je vous le fais à combien, le génial prénom ? Oh, pas cher ! 28.000 francs suisses soit 25.000 euros.

C’est historique !  Le 8 septembre 1855, le général de Mac Mahon et ses zouaves prennent la Tour Malakoff, près de Sébastopol. On retiendra de cet épisode de la Guerre de Crimée, la fameuse phrase de Mac Mahon « J’y suis, j’y reste ! ». Quand il sera Président de la République, 20 ans plus tard, il se rendra célèbre avec une autre phrase : visitant les communes du sud-ouest dévastés par une terrible crue de la Garonne,  il aura ces mots qui sont restés dans toutes les baignoires...« Que d’eau ! Que d’eau ! ». Le préfet du coin lui avait répondu, finement: «Et encore, Monsieur le Président, vous n'en voyez que le dessus ! » . 

On fête Adrien et on se quitte avec une autre citation de Mac Mahon. Il a dit un jour : «La fièvre typhoïde est une maladie terrible: ou on en meurt, ou on en reste idiot. J'en sais quelque chose : je l'ai eue »