Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

LINDA DE SUZA
LINDA DE SUZA © Getty - DOMINIQUE GUTEKUNST

L'éphéméride du vendredi 12 avril 2019

Diffusion du vendredi 12 avril 2019 Durée : 1min

Qu’est-ce qui passe de beau à la radio, le 12 avril, en 80? (...) Mais oui, « Tiroli Tirola » avec Linda de Suza !

! L’insolite de ce 12 avril, c’est la glycémie et la vie de couple. En 2014, est parue une étude scientifique révélant les bienfaits du grignotage pour éviter les disputes conjugales. Les chercheurs ont filé à des cobayes humains des poupées vaudou, censées représenter leur partenaire, leur demandant d’enfoncer des aiguilles dedans...

C’est historique! Le 12 avril 1893 ouvre, rue des Capucines, à Paris, une salle de music-hall promise à un bel avenir, l’Olympia. La vedette du 1er show, avec son joli cœur brodé sur le postérieur, est une ex-blanchisseuse, devenue modèle pour les peintres, et danseuse. Prénommée Louise, cette nature, surnommée à ses débuts «Vide Bouteille », a appris à danser à Montmartre avec sa copine « Grille d’égout ». C’est la reine du French Cancan, « La Goulue » ! Ce soir-là, on applaudit aussi la troublante danseuse américaine Loïe Fuller, et le transformiste Fregoli, l’homme qui change cent fois de costumes dans le même spectacle! Champagne !

Aujourd’hui, on fête Jules. On se quitte avec un mot rigolo de Bourgogne, où les blagues, les petites bêtises qu’on raconte sont des « goguenettes » !