Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Le P'tit Gibus de la Guerre des Boutons de son vrai nom Martin Lartigue.
Le P'tit Gibus de la Guerre des Boutons de son vrai nom Martin Lartigue. © Maxppp - Keystone Pictures USA

L'éphéméride du vendredi 20 avril 2018

Diffusion du vendredi 20 avril 2018 Durée : 1min

La voix du jour, c’est celle du p’tit Gibus ! Vous le connaissez, c’est le gamin du film « La Guerre des Boutons ». Nous embrassons nos Odette, du germanique Odo (comme Odile), richesse et prospérité.

Le P’tit Gibus,  vous le connaissez, c’est le gamin du film « La Guerre des Boutons ». Le joli film d’Yves Robert est en salles le 20 avril 62. Comme ses remakes, il est tiré du roman de Louis Pergaud, racontant une guerre de gosses, ceux des villages de Longeverne et Velrans, qui, chaque année, se collent des peignées. 

Le conflit atteint des proportions inédites quand le chef des Longevernes a l’idée d’arracher les boutons aux prisonniers du camp adverse. Le gimmick du p’tit Gibus, joué par le tout mignon Martin Lartigue dans le film, c’était bien sûr « Ben, mon vieux, si j’aurais su, j’aurais pas venu » Eh bien, dix millions de français sont venus le voir, cette année-là, au cinéma. Il a même enregistré un disque de « La Guerre des Boutons », le gamin ! Je l’ai retrouvé pour vous. 

Après cette gloire éphémère, Martin, petit-fils du photographe Jacques-Henri Lartigue, fils de peintre, a tourné un peu, avant de se tourner, lui aussi, vers le pinceau et la poterie dans les Landes. 

Avant de se quitter, le LSV, le saviez-vous ? 

Sur le tournage, Yves Robert faisait un bisou sur les deux joues à chaque gosse du film, tous les matins : ça faisait cent bisous.