L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Dionne Warwick
Dionne Warwick © Getty - Bret Lundberg / IMAGES

L'éphéméride du vendredi 26 avril 2019

Diffusion du vendredi 26 avril 2019 Durée : 1min

Qu’est-ce qui passe de beau à la radio, le 26 avril, en 64? (...) C’est tout nouveau et très beau, « Walk on By » avec Dionne Warwick.

L’insolite de ce 26 avril, c’est Pando. Pando est le plus gros de tous les êtres vivants sur Terre : il pèse 6000 tonnes ! ça, c’est un joli bestiau, mais qu’est-ce ? Une énorme baleine ? Non. 6000 tonnes, ça fait 35 baleines bleues ! Il s’agit d’un arbre,...

C’est historique! Le 26 avril 1792, L’officier et poète Rouget de Lisle est à l’hôtel de ville de Strasbourg, où, au lendemain de la déclaration de guerre à l’Autriche, il entonne devant le maire son nouveau tube, « Viens, Poupoule ! ». Ca ne convainc pas l’auditoire, une bande de soldats hirsutes armés jusqu’aux dents. Il la réécrit, et sort un remix club, intitulé « Chant de Guerre pour l’armée du Rhin». Là, c’est le délire ! Lui-même, très ému, pleure. Repris par les fédérés marseillais entrant dans Paris, le chant de Rouget deviendra « La marseillaise » !

Aujourd’hui, on fête Alida. On se quitte avec un joli mot du quinzième siècle : on disait autrefois d’un ramassis de gens méprisables...c’est de la « crapaudaille » !