Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Assaut Français sur Fort Trocadéro
Assaut Français sur Fort Trocadéro © Getty

L'éphéméride du vendredi 31 août 2018

Diffusion du vendredi 31 août 2018 Durée : 1min

L’insolite du jour, ce sont les prostituées indépendantes de la Grèce antique, dans le port du Pirée.

L’insolite du jour, ce sont les prostituées indépendantes de la Grèce antique, dans le port du Pirée. Maquillées comme des chars volés, peinturlurées au blanc de céruse et les joues enduites de jus de mûre, elles étaient hyper futées : elles portaient des sandales, avec une inscription en relief sur la semelle. Et quand elles marchaient,  elles laissaient un message dans le sol : le mot « Akolouthi » qui, en grec ancien, signifie « Suis-moi » ! Le client n’avait plus qu’à suivre les empreintes pour retrouver ces gourgandines.

Le 31 août 1823, un corps expéditionnaire français remporte la Bataille du Trocadéro. C’est où ça ? En Espagne. Le fort du Trocadéro est situé à l’entrée du port de Cadix. Qu’est-ce qu’on fout là ? C’est Chateaubriand qui a suggéré à Louis XVIII d’aller sauver le roi d’Espagne Ferdinand VII, retenu prisonnier à Cadix par les révolutionnaires de son pays. Pourquoi ? Parce que c’était un Bourbon ! Les français vont prendre le fort en un quart d’heure, se jetant à l’eau, à marée basse, pour attaquer l’ennemi à coups de palourdes, de palmes et de baïonnettes. C’était un peu « Les charlots font l’Espagne », mais voilà pourquoi nous avons, à Paris, une place du Trocadéro ! 

Aujourd’hui, on fête Aristide. On se quitte avec une citation. Victor Hugo a dit « La moitié d’un ami, c’est la moitié d’un traître » ! Il était comme ça, Totor !