Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

René Goscinny
René Goscinny - picture-alliance //MaxPPP

L'éphéméride France Bleu du jeudi 5 novembre 2015

Diffusion du jeudi 5 novembre 2015 Durée : 1min

Hello! Nous sommes le 5 novembre 2015. Ce jeudi, on fête Sylvie.

Le fait du jour

Le 5 novembre 77, tout va bien ! Raymond Barre promet un effort pour les petits salaires. Il est à fond, Raymond ! 12 heures de queue ! C’est ce qu’on a vu au siège parisien de la Fédération Française de Football. On s’arrache les places pour le prochain France-Bulgarie au Parc. Ce jour-là, Astérix, Iznogoud et le Petit Nicolas se demandent où est passé papa. Il leur a fait une sale blague. René Goscinny est parti.

Le people du jour

L’humoriste du jour, c’est lui, Goscinny. Né en 26, fils d’un chimiste d’origine polonaise, il découvre à 2 ans l’Argentine, où la famille s’installe. Guirlandes, feux d’artifice ! L’accueil est génial ! Il saura plus tard que c’était le jour de la fête nationale. Plus tard, avec ses p’tits dessins, il part tenter sa chance en Amérique, rêve de rencontrer Disney. A New York, il sera promu chômeur, et constatera qu’avec « un œuf dur et un café », on ne tient pas longtemps. Puis, il fera les bonnes rencontres : la bande du magazine d’humour américain « Mad », Morris, le père de Lucky Luke, qui voit en lui un grand scénariste...et de retour en France, les futurs camarades de « Pilote », et un certain Uderzo, persuadé que ce Gossini qu’on lui présente est, comme lui, d’origine italienne. Leur 1ère BD ensemble, c’est Oumpa-pah. Tout le monde connaît « Il est tombé dedans quand il était p’tit », « il tire plus vite que son ombre », « il veut devenir calife à la place du calife » ! Grâce à lui. Il a écrit tout ça sur sa petite machine Keystone Royal, René. On a tellement rigolé avec vous. Merci, m’sieur Goscinny !

Le LSV du jour

Le saviez-vous ? Le rat est très sensible de la nuque. Si vous chatouillez la nuque d’un rat, il est mort de rire. Essayez, vous verrez.