Émissions Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

Du lundi au dimanche, à 4h58

L'éphéméride France Bleu du 1er octobre 2015

Par le jeudi 1 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp - gérard Proust

Hello! Nous sommes le 1er octobre 2015, et Ce jeudi, on fête Thérèse.

Faits du jour

Le 1er octobre en 59, naît le musicien sénégalais Youssou N’Dour.

Au théâtre, De Funès joue pour la première fois dans « Oscar ».

Jacques Brel nous fait cadeau d’une chanson vive, alerte et joyeuse qu’on va s’empresser d’oublier: « Ne me Quitte pas » !

People du jour

Le people du jour, c’est André Rieu, né le 1er octobre 49, à Maastricht, comme Van Gogh et Dave. Dédé est hollandais, mais d’origine auvergnate. C’est grâce à la valse qu’il s’est bâti un empire. Patron de 120 personnes à plein temps, dont un coiffeur, ce qui peut surprendre quand on le voit, le Django Edwards du Stradivarius. Fan de Tintin, Dédé s’est acheté son Moulinsart, un château du 15ème, dont la cuisine accueillit, dit-il, le mousquetaire D’Artagnan, pour son dernier repas ! En 2011, Dédé et son orchestre ont joué à Vienne, en première mondiale, une valse composée à l’âge de 19 ans, par une star d’Hollywood : le psychopathe du « Silence des Agneaux », Anthony Hopkins qui était présent pour ce concert! Et c’était vachement beau, en plus ! So Romantich !

Le saviez-vous ?

Il y a en Europe une principauté d’Arbézie. Toute la principauté tient dans un hôtel-restau à la frontière franco-suisse !