Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Alfred Nobel
Alfred Nobel © Getty

L'éphéméride France Bleu du dimanche 27 novembre 2016

Diffusion du dimanche 27 novembre 2016 Durée : 1min

Notre héros du jour est Alfred Nobel. Le 27 novembre 1895, à Paris, le chimiste suédois,... rédige son testament, dans lequel il lègue l’intégralité de sa fortune pour la création d’un prix récompensant des bienfaiteurs de l’humanité. Le « Prix Nobel »...

C’est arrivé un 27 novembre, jour de la saint Séverin: en 1940 naît à Chinatown le grand Bruce Lee. En 63, Georges Launter sort un futur film culte, « Les Tontons Flingueurs ». 75, Juan Carlos est proclamé roi d’Espagne. 85, nous perdons le réalisateur du « Bossu », André Hunebelle.

Insolite/Viande : le 27 novembre 1870, Castor et Pollux sont mangés par des parisiens, qui ne les trouvent pas très bons. Castor et Pollux étaient deux pauvres éléphants de la ménagerie du Jardin des Plantes, abattus et consommés, comme un tas d’autres bêtes, lors du siège de Paris par les Prussiens !

Le saviez-vous ? La plus jeune lauréate du prix Nobel est la pakistanaise Malala Yousafzaï. La militante du droit à l’éducation des filles avait 17 ans quand elle a reçu le prix Nobel de la Paix.