Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Neil Young
Neil Young © Maxppp - PHOTOSHOT

L'éphéméride France Bleu du jeudi 12 novembre 2015

Diffusion du jeudi 12 novembre 2015 Durée : 1min

Hello! Nous sommes le 12 novembre 2015. Ce jeudi, on fête Christian.

Le fait du jour

 Ce jour-là, en 76, on parle déjà du Beaujolais nouveau, qui sera exceptionnel ! Drame : à la une d’« Ici paris », Mireille Mathieu dit qu’elle est obligée de chanter assise ! Mais qu’est-ce qu’elle a, mon Dieu ? Dans nos radios, Boney M chante « Daddy Cool »...

et au Centre Américain de Paris, Jean-Louis joue du rock avec Richard, et deux musiciens libres ce soir-là, Louis et Corine. C’est le 1er concert de Téléphone !

Le people du jour

 Aujourd’hui, il fête ses 70 ans ! Notre rock star du jour est le canadien Neil Percival Young. Une voix haut-perchée, inimitable, des chemises à carreau de bûcheron, Neil Young est l’auteur d’un album immortel festif et joyeux, « Harvest » (en 72). Il fut aussi un précurseur du Grunge. Je l’ignorais, Neil collectionne dans son ranch, des trains électriques, et dans son garage (qu’il appelle Feelgood), des bagnoles vintages, Buick, Cadillac, dont il est raide dingue, et qui ont toutes un petit nom. Quand il ne s’attaque pas à Monsanto, le très écolo Neil bricole et innove : il a transformé une Lincoln Continental de 59 en véhicule hybride révolutionnaire roulant au biocarburant et à l’électrique, la « LincVolt »...et lancé avec sa start-up, Pono Music, un lecteur et un service de téléchargement de très haute qualité, parce qu’il ne supporte pas le son du mp3. Ainsi est Neil, dont on réécoutera le somptueux « Harvest » avec plaisir, en vinyle, sur nos vieilles platines. Happy birthday, monsieur ! 

l

Le LSV du jour

 Le saviez-vous ? En moyenne, un mangeur de viande consomme dans sa vie 7000 animaux, dont 27 cochons.