Émissions Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

1min

L'éphéméride France Bleu du jeudi 29 octobre 2015

Par le jeudi 29 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Eddie Constantine
Eddie Constantine © Maxppp - ZUMAPRESS

Hello! Nous sommes le 29 octobre 2015. Ce jeudi, on fête Narcisse.

Le fait du jour

Ce jour-là, en 66, Jacques Brel fait ses adieux, en peignoir, à l’Olympia.

 A la radio, on entend partout la chanson de « Docteur Jivago », la chanson de Lara, avec John William ou les Compagnons de la chanson, c’est vous dire si on s’éclate grave. 

Au cinoche, on va voir le film sur la Libération de Paris, avec des stars d’Hollywood et le gratin du cinéma français : « Paris brûle-t-il ? ». 

Dans le journal, on nous annonce une nouvelle vraiment horrible : Sylvie n’en peut plus de Johnny. Elle demande le divorce. Vont-ils se rabibocher ?

Le people du jour

La star du jour est Eddie Constantine, né le 29 octobre 17 à Los Angeles. Il fut le plus frenchy des acteurs américains des années 50. Ça ne marchait pas pour lui à Hollywood, où on trouvait qu’il n’avait pas une tête à devenir star. Alors, il était venu à Paris, où on lui confia le rôle de sa vie, celui de l’agent du FBI Lemmy Caution des polars de Peter Cheney. Constantine lui prête sa gouaille, et son bel accent made in USA dans "La Môme vert-de-gris", "Les femmes s'en balancent", "A toi de faire, mignonne!". Il chantait aussi, Monsieur Eddie, d’une belle voix de basse. On lui doit « Cigarettes, whisky et P’tites pépées », mais aussi une belle histoire d’oiseau bleu, « L’homme et l’enfant », une petite merveille enregistrée en duo avec sa fille Tanya, qui était alors une jeune ballerine. La chanson a été reprise en 2003 par Jacques Dutronc. Eddie est parti en 93. Et Tanya, je l’ai retrouvé sur internet. Elle est photographe en Californie.

Le LSV du jour

Le saviez-vous ? Un bruxomane n’est pas un dingue de la capitale belge, mais quelqu’un qui grince des dents la nuit.