Émissions Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

1min

L'éphéméride France Bleu du jeudi 3 novembre 2016

Par et le jeudi 3 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Paul McCartney
Paul McCartney © Getty

Le saviez-vous ? En 2010, McCartney a eu l’occasion de chanter Michelle à la Maison Blanche, pour Michelle Obama, qui la connaissait par cœur.

C’est arrivé un 3 novembre, jour de la saint-Hubert: en 1957, la petite chienne Laïka est le 1er être vivant envoyé en orbite. En 63, à la télé, Jean-Claude Drouot est Thierry la Fronde. En 91, « il neige sur le lac majeur », Il est Mort, Shuman. Enfin, on n’a plus Mort Shuman.

Le 3 novembre 1793, Olympe de Gouges, auteure de de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » ne va pas très bien. Olympe, qui avait écrit « La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir aussi celui de monter à la tribune », a été « partiellement » entendue. Ce jour-là, elle est guillotinée.

La jolie chanson du jour est la plus frenchy des Beatles, c’est « Michelle », enregistrée le 3 novembre 65. L’histoire de « Michelle » a commencé lors de soirées chez un prof de John Lennon aux Beaux-Arts. Les jeunes anglais sont alors fascinés par le look des français bohèmes de St-Germain. Paul s’en amuse, et prend l’habitude de « faire le français » ....