En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

L'éphéméride France Bleu du lundi 2 novembre 2015
Hello! Nous sommes le 2 novembre 2015. Ce lundi, c’est le jour des Défunts.
Le fait du jour
Le 2 novembre, en 79, au cinéma, Delon joue au docteur avec Véronique Jeannot dans « Le Toubib ».
Rugby, on est battus par les All Blacks ! Ce jour-là, porte de Clignancourt à Paris, il écoutait peut-être « Video Killed the radio star » des Buggles sur son autoradio. Il est killed aussi. « L’ennemi public », Mesrine, prend 18 balles dans sa BMW. Son caniche aussi en prend une. Il s’appelait Fripouille...le caniche.
Le people du jour
La star du jour est le milliardaire américain Howard Hugues, dont Di Caprio jouera le rôle en 2004 dans « Aviator ». Producteur de cinéma, Hugues a séduit les plus belles stars d’Hollywood, mais la sublime Gene Tierney a dit "Je ne pense pas que Howard puisse aimer quelque chose qui n’a pas un moteur." C’est en avion qu’il s’envoie vraiment en l’air. Le 2 novembre 47, en Californie, le richissime aviateur sort fièrement son très gros oiseau, le « Hugues H4 Hercules », qui lui a demandé cinq ans de travail. Mais l’hydravion de transport militaire (97,54 mètres d’envergure, 24 mètres de hauteur) est bien trop lourd. Il va rester en l’air une minute avant de se reposer sur l’eau telle une baleine après une soirée tartiflette. Le gouvernement américain, qui a mis des millions de dollars dans le projet, lâche l’affaire. Ce 1er vol sera aussi le dernier. Le plus gros avion du monde finira dans un hangar! C’est dommage. Il était très beau, comme n’avion. Il était en bois, on le surnommait « Spruce Gosse », « l’oie en sapin ».
Le LSV du jour
Le saviez-vous ? Ne pas supporter d’entendre le bruit que fait quelqu’un qui mange porte un nom : ça s’appelle la misophonie.