Émissions Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

1min

L'éphéméride France Bleu du lundi 26 octobre 2015

Par le lundi 26 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Affiche Française - Terminator
Affiche Française - Terminator

Hello! Nous sommes le 26 octobre 2015. Ce lundi, on fête Dimitri.

Le fait du jour

Le 26 octobre, en 84, on est tous soulagés d’apprendre l’imminent retour du journaliste Jacques Abouchar, qui était retenu en otage en Afghanistan.

 A la une de Match, Lady Di, toute bien coiffée, nous montre son nouveau baby, le prince Henry.

 Au Zénith, il est dingue ! Il arrive sur scène dans une main géante ! Qui ça ? Ben, Johnny!

 Et au cinéma, Schwarzenegger, lui aussi, envoie le bois : notre nouvel ami s’appelle « Terminator » !

Le people du jour

Le musicien du jour est le pianiste français Jacques Loussier, né à Angers en 34. Vous connaissez tous sa musique. Pour la télé, il a composé, excusez du peu, le générique de Thierry la Fronde...celui de Rocambole et Vidocq! Mais quel swing, Jacques ! Cet excellent pianiste de jazz s’est surtout fait connaître dans les années 60 avec le trio « Play Bach » (savant jeu de mots, Jacquot), il a vendu 6 millions de disques et tourné dans le monde entier, avec ses versions jazz d’œuvres de Bach. Il est aussi l’auteur, en 86, de la musique de la pub d’EDF « les hommes au service des hommes », avec les types qui se mettent, à deux, dans une ampoule. Ce thème, intitulé « Pulsion », est tellement chouette qu’Eminem l’a carrément piqué à Loussier en 2000, pour son titre « Kill You ». L’affaire de plagiat s’est terminée à l’amiable. Donné pour mort par Twitter récemment, Jacques ferait bientôt son grand retour sur scène. On parle aussi d’un nouvel album. Bon anniversaire, monsieur !

Le LSV du jour

Le saviez-vous ? La chanson « Happy birthday to you », qui est depuis peu dans le domaine public, a été composée en 1893 par deux institutrices américaines, les sœurs Hill.