Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Raymon Devos
Raymon Devos © Maxppp - PHOTOPQR/MAXPPP

L'éphéméride France Bleu du lundi 9 novembre 2015

Diffusion du lundi 9 novembre 2015 Durée : 1min

Hello! Nous sommes le 9 novembre 2015. Ce lundi, on fête Théodore.

Le fait du jour 

Le 9 novembre, en 89, Vanessa Paradis, 17 ans, fait l’actrice : elle tombe amoureuse de Bruno Cremer dans «Noce Blanche ».

 A New York, le nouveau maire est black, il s’appelle David Dinkins.

 A l’ouverture du JT de 20 heures, Christine Ockrent affiche le sourire des grands jours : l’Allemagne de l’Est vient juste d’annoncer l’ouverture immédiate de la frontière inter-allemande. Il n’y a plus de rideau de fer !

Le people du jour

L’humoriste du jour est né le 9 novembre 22 dans un élégant château blanc, à Mouscron, en Belgique. Sa maman Agnès, une bretonne de Vitré, aimait les jeux de mots, jouait du violon et de la mandoline. Lui jouera de la harpe, de la trompette et du concertina, comme les clowns qui ont illuminé son enfance : il a toujours été dingue de cirque, Raymond. Raymond Devos, ce grand jongleur de mots, que vous avez reconnu, était aussi un immense chanteur. Je plaisante. Mais on lui doit quand même d’énormes tubes, comme « Pas de java »...et la chanson la plus courte de l’histoire qui faisait comme ça : « Se coucher tard...nuit ». Vas-y, Raymond. J’avais oublié, il chantait aussi dans « Pierrot le Fou », de Godard, dans une scène avec Bébel. Et à l’occasion, il nous poussait aussi « La chansonnette », Raymond. Ce qui nous fait la rue Michel, comme on dit...un petit clin d’œil à Montand, qui nous lâcha le 9 novembre 91. Vous nous manquez, messieurs.

Le LSV du jour 

Le saviez-vous ? Si vous souffrez de veisalgie, c’est que vous l’avez bien cherché. C’est le nom médical pour la gueule de bois.