Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Edith Piaf
Edith Piaf - ZUMA PRESS/MAXPPP

L'éphéméride France Bleu du mardi 10 novembre 2015

Diffusion du mardi 10 novembre 2015 Durée : 1min

Hello! Nous sommes le 10 novembre 2015. Ce mardi, on fête Léon.

Le fait du jour

Dans les infos du 10 novembre 82, nous avons le décès de Brejnev.

 Farah Fawcett et Ryan O’Neal sont amoureux à la une de VSD, et Dorothée cartonne avec « Hou, la menteuse ! ». 

Ce jour-là sort en salles un polar de qualité : Nathalie Baye et Philippe Léotard décrocheront tous deux un César pour ce film, « La Balance ». Avec aussi Richard Berry et un jeunot qui se fait remarquer, Florent Pagny.

Le people du jour

La star du jour, c’est Edith Piaf. Fin octobre, en 60, Edith n’a pas trop la pêche, mais elle a accepté de recevoir le parolier Michel Vaucaire et le musicien Charles Dumont, qui veulent lui faire entendre une nouvelle chanson. Elle les reçoit en trainant le chausson, en robe de chambre. Dumont se met au piano et se met à hurler : « Noooon. Non, non, non ! Rien, rien, rieeen ». C’est nul, dit la môme. Tu me vois chanter ça « Rien, rien, rieeeeen ». Non, je plaisante. Dumont a bien chanté « Non, rien de rien, je ne regrette rien ». Edith, bouleversée, a dit «C’est moi. Cette chanson, c’est ma vie », puis, après une deuxième écoute «Votre chanson va faire le tour du monde ! ». Dumont va la jouer et la rejouer, pour la môme, puis ses amis, jusqu’aux premières lueurs de l’aube. Cette chanson de la renaissance, où la vie recommence, où l’on r’part à zéro, Edith l’enregistrera le 10 novembre 60. 

Le LSV du jour

 Le saviez-vous ? En Russie, si vous demandez de la Blédina, on vous amène une prostituée. Bledina est un mot d’argot russe très grossier pour les désigner.