Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Osca Wilde
Osca Wilde © Getty

L'éphéméride France Bleu du mercredi 30 novembre 2016

Diffusion du mercredi 30 novembre 2016 Durée : 1min

Le héros du jour est le célèbre dandy irlandais, auteur du «Portrait de Dorian Gray», Oscar Wilde, qui s’éteint à Paris le 30 novembre 1900. Sa tombe au Père Lachaise est surmontée d’un sphinx ailé et nu, du sculpteur Epstein. Le sphinx, doté de parties génitales proéminentes, fut émasculé en 61...

C’est arrivé un 30 novembre, jour de la saint André: en 1965 naît à Manhattan ce gros farceur de Ben Stiller. En 88, on nous invente le R.M.I. En 2002, Jacques Chirac accueille le petit-fils d’une esclave noire au Panthéon...l’illustre Alexandre Dumas.

Le 30 novembre 1667 naissait à Dublin l’auteur des « Voyages de Gulliver », Jonathan Swift. Dans le roman, il indiquait l’existence de deux satellites de Mars, leur période de rotation et leur distance de la planète. Ces deux lunes de Mars, Phobos et Deimos, ne seront découvertes que 150 ans plus tard, avec des données assez proches de celles imaginées par Swift.

Le saviez-vous ? Les derniers mots d’Oscar, dans sa chambre d’hôtel miteuse, furent «Ou c’est ce papier peint qui disparaît, ou c’est moi».