Émissions Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

1min

L'éphéméride France Bleu du samedi 29 octobre 2016

Par et le samedi 29 octobre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Georges Brassens
Georges Brassens © Getty

Georges Brassens cassait sa pipe le 29 octobre 1981. Brassens n’adorait pas les voyages. Ce sont ses chansons, ses textes et ses mélodies qui ont fait le tour du monde, grâce à des interprètes allemands, russes, créoles, américains, d’Haïti ou de Colombie.....

Un 29 octobre, jour de la saint Narcisse, en 1965, les Who sortent en Grande-Bretagne leur 1er single, le rageur « My Generation ». En 98, John Glenn, 77 ans, retourne dans l’espace, devenant l’astronaute le plus âgé de l’histoire.

Astérix, né le 29 octobre 1959, est carrément expédié en orbite six ans plus tard. Le 1er satellite artificiel français portera le nom du petit gaulois. On le sait peu, mais, les gens du CNES avaient d’abord baptisé ce satellite « Zébulon », le petit machin à ressort du « Manège enchanté », avant d’y renoncer de peur du ridicule. Obélix aura droit, lui, au 1er satellite lancé par Ariane, pour son 20ème anniversaire.

Le saviez-vous ? La SNCF ne délivre aucun billet pour le département de l’Ardèche, où il n’y a plus de gares. Mais il y a un petit train à vapeur qui s’appelle « Le Mastrou »