Émissions Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

L'éphéméride France Bleu du vendredi 16 octobre 2015

Par le vendredi 16 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Jean-Paul II
Jean-Paul II © Maxppp - ZUMA PRESS/MAXPPP

Hello! Nous sommes le 16 octobre 2015. Ce vendredi, on fête Edwige.

Le fait du jour

Ce jour-là, en 78, la presse salue l’exploit de la 1ère cordée française sur l’Everest conduite par Pierre Mazeaud : « Ils ont gagné ! ».

 Au Vatican, le nouveau souverain pontife est polonais. Oh, Karol ! Nous l’appellerons Jean-Paul II. 

Chez les disquaires, tout le monde est stone, avec la sortie du double album de Berger/Plamondon « Starmania » !

Le people du jour

Le héros du jour n’a pas de nom. Il apparait dans un petit western italien, en 64. Quand il arrive sur son cheval, émacié, tout buriné, il dit rien, il tire sur un cigarillo et porte un vieux poncho ! Un poncho ?! Vous l’avez reconnu ! C’est Clint Eastwood, dans « Pour une poignée de dollars », 1er western spaghetti de la « trilogie » de Sergio Leone. Sergio qui avait un petit budget, avait proposé le rôle à Henry Fonda, Charles Bronson et James Coburn...tous trop chers, puis avait déniché Eastwood, le cow-boy taiseux de la série télé « Rawhide ». Leone ne parlant pas anglais, et Clint deux mots d’italien, les deux ne se disaient pas grand-chose. Pour le rôle de « l’homme sans nom », Leone lui avait demandé trois expressions, une avec le cigare, une avec le chapeau, et une sans le chapeau. C’est Clint lui-même qui l’avait acheté, ce chapeau. Les bottes et les éperons venaient de sa série télé, et il avait trouvé le poncho sur le tournage, en Espagne. Voilà comment naissent un mythe et une star. Hommage sera rendu à l’acteur et son personnage dans le film « Retour vers le futur III », où Marty McFly, se trouvant chez les cowboys, prétend s’appeler...Clint Eastwood, et nous ressort le célèbre poncho. 

Le LSV du jour

Le saviez-vous ? Il y a deux moyens naturels pour un homme pour être plus fertiles, manger des noix ou porter un kilt. On peut même manger des noix en kilt.