Émissions Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

Du lundi au dimanche, à 4h58

1min

L'éphéméride France Bleu du vendredi 23 octobre 2015

Par le vendredi 23 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Pelé
Pelé © Maxppp - KEYSTONE/MAXPPP

Hello! Nous sommes le 23 octobre 2015. Ce vendredi, on fête Elfie et Odeline.

Le fait du jour

Ce jour-là, en 76, les syndicats se mobilisent pour l’emploi et les jeunes : il y aurait 440.000 jeunes au chômage. En foot, le héros du moment est Oswaldo Piazza, qui vient d’inscrire le but de la victoire pour les Verts face à Eindhoven. 

On peut emmener les mômes au cinéma, voir « Les Douze Travaux d’Astérix », ou rester à la maison regarder la nouvelle série télé, avec l’ex de Steve Austin, une fille canon mais toute refaite et pleine de boulons, Super Jaimie ! 

Dans nos radios, le groupe Chicago est au top avec une très jolie ballade...« If you leave me now ».

Le people du jour

Le roi du jour...est un vrai roi, celui de la planète football, en tout cas, puisqu’il s’agit du plus grand footballeur de tous les temps, Pelé, né il y a exactement 75 ans.

 Edson Arantes do Nascimento a vu le jour dans un petit patelin brésilien au nom ravissant, Tres coraçoes, en français « Trois cœurs ». Il s’est d’abord prénommé, d’après le registre d’état civil, non pas Edson, mais Edison, en hommage à Thomas Edison, parce que l’électricité venait d’arriver dans le village. Quand il avait trois ans, il entendait souvent son père, footballeur amateur, héler le gardien de but de son club qui s’appelait Bilé ! « Bilé ! Bilé ! », il disait, papa. Le gamin, lui, entendait « Pilé !» et il disait « Quand je serai grand, je serai goal, comme Pilé ! », ce qui dut amuser son entourage puisque ça devint son surnom ! Feliz Aniversario, Senhor Pelé!

Le LSV du jour

Le saviez-vous ? Pelé n’a jamais joué dans des clubs européens parce que le Brésil l’avait déclaré « trésor national non exportable » !