Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Madonna - like a virgin
Madonna - like a virgin

L'éphéméride France Bleu du vendredi 6 novembre 2015

Diffusion du vendredi 6 novembre 2015 Durée : 1min

Hello! Nous sommes le 6 novembre 2015. Ce vendredi, on fête Léonard. 

Le fait du jour 

Ce jour-là, en 97, c’est la grève des routiers qui fait la une. Souvenez-vous, les barrages ! Et les queues aux stations-services ! 

Florent Pagny chante « Savoir aimer » 

et Don Patillo fait la pub pour les nouilles !

 Consternation ! A l’ouverture du JT, on apprend qu’une jeune fille prétend être la fille d’Yves Montand, et qu’on va exhumer le papet pour savoir s’il est bien le père!

le 6 novembre 84, le single « Like a Virgin » sort dans tous les disquaires et lance la carrière internationale de Madonna .

Le people du jour

 La star du jour, c’est Madonna. Le 6 novembre 84 est une grande date dans la carrière de Madonna Louise Ciccone. Dans Ciccone, il y a...icône, oui, et c’est ce qu’elle va devenir grâce à l’énorme hit qui sort ce jour-là. Elle est arrivée six ans plus tôt à New York, avec 35 dollars en poche. Elle a fait serveuse, danseuse, batteuse, choriste, puis chanteuse, avec un 1er album qui n’est pas passé inaperçu. Mais c’est avec le 2ème, en 84, qu’elle va exploser. Le 1er single, sorti le 6 novembre, est une chanson qui aurait dû passer à la trappe : le producteur, Nile Rodgers, écoutant la démo, avait trouvé le synthé pas glorieux et les paroles (écrites par un garçon) trop débiles, « une histoire de fille vierge qui attrape chaud près d’un type qui a le cœur qui bat », c’est stupide, non ? Non, pas pour Madonna qui saisit toute l’ambigüité qu’elle peut faire naitre en chantant ça, en bustier et porte-jarretelles ! « Comme une vierge » ! « Like A Virgin » ! Quand elle va le faire, sur un énorme gâteau, en robe de mariée, immaculée, terriblement sexy et provocante, aux MTV Awards, on saura qu’il se passe quelque chose. Avec ce titre, c’est sûr, « a star is born ».

Le LSV du jour

 Le saviez-vous ? Les habitants de Bonny-sur-Loire, dans le Loiret, s’appelle les Bonnychons.