Toutes les émissions

L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

Collection Dchristian Dior 1953
Collection Dchristian Dior 1953 © Getty - Mirrorpix

Paris, la capitale de la mode

Diffusion du lundi 3 septembre 2018 Durée : 7min

Ephéméride du 3 septembre, société : en 1953, Paris est capitale de la mode, Christian Dior fait sa rentrée…

Effectivement, ce 3 septembre, rentrée tout azimut, défilé dans les salons feutrés de l’avenue Montaigne, les femmes dont la beauté semble un don de Dior, donc un don de Dieu, surtout quand le couturier décide de raccourcir les robes… Mais nous sommes en 1953 et on est loin de la minijupe et encore plus loin du shorty…      

3 septembre 1964, Music-Hall, rentrée à l’Olympia avec qui Thierry ? 

Avec inscrit en lettre rouge sur la façade du 28, boulevard des Capucines : Dalida, Claude Nougaro et Gilbert Bécaud…

Gilbert Bécaud, recordman de récital : 27 passages à l’Olympia, le dernier en 1997, le premier en 1954, un concert fracassant, les chaises arrachées qui volent sur la scène ainsi qu’une dizaine de petite culotte… 

Ah oui c’était chaud à L’Olympia à l’époque !!! 3 septembre 1990, il fait 20 degrés sur la capitale, c’est la rentrée radiophonique et le comédien Claude Piéplu définie le Parisien type. 

Et le vrai Parisien, selon Claude Piéplu, né dans le 14e arrondissement, doit respecter des codes bien précis et le premier d’entre eux : arrivé en retard au rendez-vous… 

Ah la malice de Claude Piéplu, célèbre voix des Shadock… Et pour terminer cette éphéméride 100% parigot,  société, 3 septembre 2007, c’est la rentrée des Classes. 

A l’école Blomet dans le 15e arrondissement, nous sommes en 2007 et le héros de tous les enfants, c’est Zinédine Zidane…