Replay du lundi 3 août 2020

Acta Vista : l'insertion professionnelle par la restauration du patrimoine

Au programme également : au fil de l'eau en suivant la Loire et des ateliers jardinage à Bobigny

Des chantiers d'insertion sur des sites historiques
Des chantiers d'insertion sur des sites historiques © Getty

Actavista : des monuments historiques pour révéler des hommes

Permettre à des demandeurs d'emploi de retrouver le chemin du travail est la mission que s'est donnée l'association Acta Vista. Pour cela, elle développe des chantiers de réinsertion pour restaurer des monuments historiques. Une manière de sauvegarder notre patrimoine tout en donnant une chance à des hommes et à des femmes de se former à un nouveau métier. 

Ces chantiers sont présents dans plusieurs régions de France : dans les Bouches du Rhône, le Rhône, le Loir et Cher, le Var, les Alpes de Haute Provence, le Vaucluse et en Corse.

L'association accompagne chaque année 500 personnes en leur donnant la possibilité de travailler sur des supports prestigieux. Une belle manière de leur permettre de retrouver confiance en eux et d'obtenir un diplôme reconnu par l'Etat. A l'issue du parcours d'insertion, il est possible de passer un titre de niveau V en maçon du bâti ancien, menuisier d'agencement, couvreur-zingueur, etc...

--> pour en parler : Cyprien Fonvielle, directeur général d'Acta Vista

Le Val de Loire : entre châteaux et nature

Le Val de Loire fête cette année ces 20 ans d'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il faut dire que la richesse du territoire est remarquable. Il y a les châteaux de la Loire et leurs jardins situés aux abords du fleuve, un espace naturel protégé avec de nombreuses espèces animales à observer, des vignobles. 

Le Val de Loire
Le Val de Loire © Getty

Un patrimoine qui se découvre au fil de l'eau à pied, à vélo, en bateau et même en montgolfière ! 

--> pour en parler : Bruno Marmiroli, directeur de la Mission Val de Loire UNESCO

Des ateliers pour avoir la main verte à Bobigny

Tous les week-end d'août, l'association La Sauge propose des ateliers jardinages à la Prairie du Canal à Bobigny pour apprendre à cultiver plantes, fruits et légumes. En petits groupes de 8 à 10 personnes, les jardiniers en herbes découvrent les bases pratiques et théoriques qu'ils soient débutants ou déjà experts. Une occasion de profiter du grand air en ville loin de la foule.

--> pour en parler : Éline Lambert, responsable de projets dans l'association La Sauge

Mots clés: