Replay du jeudi 9 juillet 2020

“Adopte un château”, une façon de sauver son patrimoine local

Au programme également : Direction les hauts-de-France pour découvrir le Longe-Côte et le Musée de La Grande Guerre à Meaux qui propose une programmation estivale.

Objectif : sauvez les châteaux en péril
Objectif : sauvez les châteaux en péril -

Adopte un château 

Il existe 30.000 châteaux en France dont un grand nombre est considéré être en péril ou en situation de l’être. 

Le sauvetage d’un monument en péril dépasse le million d’euros. L’enjeu financier est donc énorme. 

Pour ”Adopte un château”, le château doit vivre avec son temps ! Il y a la nécessité d’une réflexion globale et d’un changement des politiques en faveur du patrimoine. Le château doit s’inscrire dans la société non plus comme un élément de pouvoir, mais comme un outil de valorisation des territoires. 

“Adopte un château” est toujours à la recherche de bénévoles pour repérer les châteaux en péril et faire l’inventaire du patrimoine. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter. 

--> Pour en parler : Julien Marquis, fondateur et Délégué Général d’Adopte un château 

Activité de Longe-Côte  

Il s’agit d’une randonnée aquatique qui fait travailler tout le corps. 

Marcher en mer, évoluer en milieu marin, en toute liberté, à la recherche de ses sensations en osmose avec le milieu, jouer avec la vague ou au contraire l’affronter. Remonter les courants pour ne mieux qu’en profiter sur le retour, se laissant emporter et bercer par la houle. 

-
- -

D’apparence simples, évidentes, les techniques propres au Longe Côte sont aussi nombreuses et subtiles que les couleurs issues du mariage du Ciel et de la mer., 

A noter, il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer le longe côte 

--> Pour en parler : Jean-Paul Gokelaere, président de l’association Opale-Longe Côte et précurseurs de la discipline en France en 2007  

Le Musée de la Grande Guerre à Meaux  

Le musée de la Grande Guerre de Meaux a rouvert ses portes au public le 13 juin prochain. Après cette période de fermeture, le musée propose une programmation estivale enrichie, des activités en extérieur dans le parc du musée à partir depuis le 5 juillet, et la visite du circuit “Bataille de la Marne 1914”. 

Avec une collection de près de 70.000 objets et documents retraçant la vie quotidienne et militaire de la guerre 14-18, le Musée de la Grande Guerre permet d’en apprendre davantage sur la Première Guerre Mondiale.  

-
- -

Cet été vous retrouverez des activités comme du cinéma en plein air ou l’observation des étoiles pour reconnaitre les constellations mais également un parcours à travers la campagne pour partir sur les traces de la première bataille de la Marne.  

Une boucle touristique de 40 kilomètres à travers la campagne de la Brie et 10 sites à parcourir à pied, en vélo ou en voiture pour évoquer une bataille décisive de la Première Guerre mondiale, dans un paysage quasiment inchangé. 

--> Pour en parler : Bernard Lociciro, vice-président de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux 

Mots clés: