Replay du jeudi 16 juillet 2020

"Ateliers Méca", un garage solidaire pour entretenir et réparer sa voiture

Au programme également : baignade au lac de Paladru en Isère et visite du château de Meung-sur-Loire à la torche

Un garage solidaire pour réparer son véhicule
Un garage solidaire pour réparer son véhicule © Getty - Witthaya Prasongsin

Les "Ateliers Méca"

Suite à l'épidémie de Covid-19, la majorité des français partent en vacances en France cet été. La voiture reste le moyen de transport le plus sûr pour respecter la distanciation sociale. Encore faut-il qu'elle soit bien entretenue pour rouler en toute sécurité. 

C'est là qu'intervient "Ateliers Méca". Situé à Niort dans les Deux-Sèvres, ce garage solidaire permet aux personnes en voie d'insertion professionnelle de venir faire réparer leur véhicule à moindre coût. Le taux horaire et le prix des pièces sont réduits pour favoriser un retour à la mobilité et ainsi faciliter l'accès à la formation et à l'emploi.

Pour en bénéficier, il faut passer par son référent socio-professionnel pour avoir une fiche de prescription à remettre au garage. Le bénéficiaire accède alors aux services des "Ateliers Méca" pendant un an. 

Si le montant des réparations est trop élevé, il est possible de faire les plus urgentes en premier et de traiter les autres dans un second temps. 

A noter que le garage a aussi besoin de dons de véhicules pour pouvoir récupérer des pièces. Plutôt que d'emmener sa voiture en fin de vie à la casse, c'est une belle manière de donner un coup de pouce à cette initiative solidaire !

--> pour en parler : Juliette Leroy, responsable des plateformes mobilité à Niort et en Vendée

Le lac de Paladru en Isère pour un moment de détente en famille

Avec une eau turquoise et cristalline à 25°C l'été, le lac de Paladru a des airs des Caraïbes. Pourtant, il se situe à 500 mètres d'altitude en Isère, à seulement une heure de Lyon. Ses 6 km de long et 1 km de large en font le cinquième plus grand lac naturel de France. Si vous êtes en vacances dans les environs, c'est le lieu idéal pour passer un bon moment de détente en famille. 

Le lac de Paladru
Le lac de Paladru

Le site d'exception permet de nombreuses activités avec ses quatre plages surveillées et ses sentiers : baignade, pique-niques en famille ou entre amis, activités nautiques, pêche, balades à pieds, à vélo ou en calèche... les possibilités sont variées !

--> pour en parler : Séverine Clerc, responsable communication de l'office de tourisme du Pays Voironnais

Soirées à la torche au Château de Meung-sur-Loire

Situé entre Chambord et Orléans, le château de Meung a été construit au XIIIème siècle. Il était la résidence des évêques d'Orléans jusqu'à la Révolution française. Jeanne D'Arc, François Ier ou encore Louis XI y ont aussi mis les pieds. Au cours de votre visite, c'est la vie de château qui s'offre à vous ! 

Château de Meung-sur-Loire
Château de Meung-sur-Loire

Du grenier jusqu'aux souterrains, en passant par la chapelle et les salles de bain, ce sont plus de 20 pièces meublées et 2000 objets mis en situation à découvrir. L'immersion dans la vie quotidienne de l'époque est totale. Et pour rendre l'expérience encore plus forte, les 16 juillet et 06 août, le propriétaire propose un pique-nique dans le parc et une visite du château à la torche comme au Moyen-Âge.

--> pour en parler : Xavier Lelevé, propriétaire du château

Mots clés: