Replay du jeudi 30 juillet 2020

Des corbeilles solidaires pour les plus démunis à Nieppe dans le Nord

Au programme également : découverte de la ville de Vichy et un tour de montgolfière dans le Luberon

Des corbeilles solidaires pour récolter des produits de première nécessité
Des corbeilles solidaires pour récolter des produits de première nécessité © Getty

Des corbeilles solidaires à Nieppe dans le Nord

Pendant le confinement, de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour pour se soutenir entre voisins d'un même immeuble ou entre habitants d'un même quartier. Aujourd'hui, certaines d'entre elles continuent d'exister, notamment pour venir en aide aux personnes touchées de plein fouet par la crise. 

C'est ainsi qu'à Nieppe dans le Nord, le collectif "Nieppe, Dynamique Citoyenne" a eu une idée. Inspirés par ce qui a déjà été mis en place du côté de Lille pendant le confinement, les membres du collectifs ont installé des corbeilles solidaires dans la ville. Le principe est simple : si on a des choses à donner, on les dépose dans la corbeille, et si on est dans le besoin, on vient se servir. Les dons attendus sont des produits de première nécessité : des produits d'hygiène ou des denrées alimentaires. Un dispositif entièrement gratuit pour apporter un peu d'aide aux personnes en difficulté.

--> pour en parler : Karine Mariot, bénévole au sein du collectif "Nieppe, Dynamique Citoyenne"

Vichy : la reine des villes d'eaux

Située sur les rives de l'Allier en Auvergne, Vichy est la reine des villes d'eaux. Avec son architecture élégante, son opéra art nouveau, ses quartiers luxueux, ses parcs et jardins, son hippodrome, son golf et ses thermes, elle a de quoi séduire. 

Vichy est surnommée "la reine des villes d'eaux"
Vichy est surnommée "la reine des villes d'eaux" © AFP

Une ville élégante, rafraîchissante, atemporelle qui se savoure encore plus l'été avec des activités nautiques nombreuses : nage en eau libre, paddle, pêche, course à pied autour du lac...

--> pour en parler : Adrien Southon, directeur adjoint de l'office de tourisme de Vichy Destinations

Prendre de la hauteur en montgolfière dans le Luberon

Découvrir le Luberon autrement, c'est possible. Au départ de Forcalquier, la montgolfière est un moyen de prendre de la hauteur tout en douceur pour profiter des magnifiques panoramas et des trésors cachés de la région. 

Les champs de lavande vus d'en haut
Les champs de lavande vus d'en haut © Getty

Au programme : survol des champs de lavande de Provence et des petits villages perchés du Luberon. Un voyage inoubliable à vivre au petit matin entre mer et montagne dans le ciel et l'air le plus pur de France. 

--> pour en parler : Pierre Barré, pilote de montgolfière pour France Montgolfières

Mots clés: